Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 189 | 18 juin 2013

OpenEdition

revues.org plateforme de revues en sciences humaines et sociales

Quatre nouvelles revues rejoignent Revues.org

Revus, Interférences, Hommes & migrations, Géographie et cultures

ACCÈS DIRECT

> Actualités de Revues.org

> Actualités d’Hypothèses

Chères lectrices, chers lecteurs,

À l’approche de l’été, nous sommes heureux de vous annoncer que quatre revues ont rejoint notre plateforme. Hommes & migrations, revue française de référence sur les dynamiques migratoires, inaugure son site avec vingt-cinq numéros. La revue Géographie et cultures, consacrée à la géographie culturelle, propose dix-neuf numéros en texte intégral. Revus est une revue européenne de droit constitutionnel qui publie principalement en slovène et en langues slaves. Enfin, Interférences est une revue électronique en libre accès qui traite de la littérature et de l’écriture dans la Rome antique.

Vous trouverez également dans cette lettre la liste des carnets de recherche ayant récemment rejoint Hypothèses.

En vous remerciant de votre fidélité,

Sandra Guigonis, assistante d’édition

Actualités de Revues.org

Nouvelles revues du portail

Hommes & migrations, une revue française de référence sur les dynamiques migratoires

Hommes & migrations traite des questions liées aux migrations en France et dans le monde, et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens, tout en cherchant à s’adresser à un public large. La revue publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel, ainsi que de nombreuses notes de lecture. Douze numéros sont disponibles en libre accès sur le site de la revue ainsi qu'aux formats PDF et ePub. Les numéros récents sont diffusés commercialement sur le portail Cairn.info.

> http://hommesmigrations.revues.org

Interférences. Ars Scribendi ou l’étude du phénomène de l’écriture à Rome

Interférences. Ars Scribendi traite de l’ensemble des questions liées à l’écriture et la littérature latine dans la Rome antique. La revue a pour vocation de restituer les différents aspects du phénomène de l’écriture à Rome : replacer le corpus scripturaire par rapport à ses enjeux de production, reconstituer le statut que se reconnaît et réclame l’auteur vis-à-vis de sa propre production, etc. Le site de la revue propose aux lecteurs une navigation transversale entre les articles en suivant les œuvres anciennes citées, les auteurs anciens et modernes évoqués. À l’occasion de l’inauguration de son site sur Revues.org, Interférences propose deux numéros dont un inédit. Tous les textes sont librement accessibles, et disponibles au téléchargement aux formats PDF et ePub.

> http://interferences.revues.org

Géographie et cultures s’affiche avec dix-neuf numéros en texte intégral

Géographie et cultures est une revue française de géographie culturelle, avec cette particularité d’être centrée sur le « tournant culturel » et plus largement sur les cultural studies. Conçue comme une plate-forme d’idées, d’objets et de formats nouveaux, elle contribue au renouvellement de la géographie en dressant un panorama actualisé de l’état de la recherche dans ce domaine. Fondée en 1992 par Paul Claval, la revue Géographie et cultures est aujourd’hui publiée par le laboratoire Espaces, Nature et Culture (CNRS).

> http://gc.revues.org

Revus, revue européenne de droit constitutionnel

Revus est une revue slovène de droit constitutionnel publiée dans les Balkans occidentaux. Son objet premier est l’étude de la constitutionnalité dans les cultures juridiques européennes. Elle propose également des réflexions sur le droit international public, la théorie et la philosophie du droit, les droits de l’homme et la démocratie. Revus offre une visibilité à la pensée juridique produite dans l’espace slave méridional : Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie, etc. Elle publie principalement en slovène et en langues slaves. Elle accueille en outre des études issues d’Europe occidentale et écrites dans les langues d’origine : anglais, français, allemand, espagnol, italien. Pour son inauguration sur Revues.org, la revue propose seize numéros en ligne dont treize en libre accès intégral.

> http://revus.revues.org

Actualités d’Hypothèses

Les carnets de recherche nouvellement diffusés sur la plateforme Hypothèses :

Archives ouvertes. Outils et veille pour un libre accès à la production scientifique
http://openarchiv.hypotheses.org
Contagions. Heurs et malheurs de l’analyse transmédiatique
http://contagions.hypotheses.org
NHumérisme. Carnet de recherche du labo junior dédié aux Humanités numériques à l’ENS Lyon
http://dhlyon.hypotheses.org
Patrimoine et télévision. Les représentations du patrimoine culturel à la télévision française et la construction d’un regard (XXe siècle)
http://tvpatri.hypotheses.org
Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions
http://sacresliens.hypotheses.org
Theatre Studies Paris Sorbonne. Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques
http://theatrestudies.hypotheses.org

    OpenEdition est un Équipement d’excellence. Il est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), laboratoire associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Ce centre est installé à Marseille, Paris et Lisbonne. Il inscrit son action dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique.

    Cléo / OpenEdition
    3, place Victor Hugo - Case n° 86 - 13331 Marseille Cedex 03
    > http://www.openedition.org > http://cleo.cnrs.fr > contact@openedition.org

    Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné.e à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.
    Pour gérer votre abonnement, utilisez nos formulaires en ligne : > http://newsletter.openedition.org?action=unsubscribe&liste=lettre&lang=fr