LA LETTRE n° 199 | 29 octobre 2013

OpenEdition

revues.org plateforme de revues en sciences humaines et sociales

OpenEdition Freemium for Books

ACCÈS DIRECT

> Actualités d’OpenEdition

> Actualités de Revues.org

> Actualités d’Hypothèses

Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette fin du mois d’octobre, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle offre commerciale d’OpenEdition pour les bibliothèques et les institutions : OpenEdition Freemium for Books. L’actualité automnale est riche également pour la plateforme Hypothèses qui vient d’accueillir le 700e de ses carnets de recherche.

Parmi les nouveautés, deux revues ont rejoint notre plateforme. La jeune revue électronique Anthrovision, dédiée à l’anthropologie visuelle et à l’anthropologie du visuel, inaugure son site trilingue (anglais, français et espagnol) avec des publications en accès libre. Quant à Genesis, revue de critique génétique s’attachant à l’étude des manuscrits et des processus de création littéraire, artistique et scientifique, elle offre quatre numéros en texte intégral pour l’ouverture de son site.

En vous remerciant de votre fidélité,

Sandra Guigonis, assistante d’édition

Actualités d’OpenEdition

OpenEdition Freemium for Books : l’offre commerciale pour les bibliothèques et les institutions

Le 30 octobre 2013, OpenEdition lance une nouvelle offre commerciale pour la diffusion de 1000 e-books en sciences humaines et sociales provenant de 25 éditeurs. Cette offre permet aux bibliothèques de mener une politique d’acquisition dans une logique de développement du libre accès et dans le respect des usages de l’enseignement, de la recherche et de l’apprentissage : aucun DRM et aucun quota de téléchargement ne sont appliqués. Un haut niveau de services associés facilite l’intégration dans les catalogues et les outils de découverte des bibliothèques.

> En savoir plus : http://www.openedition.org/7957

    Actualités de Revues.org

    Nouvelles revues du portail

    Anthrovision, revue d’anthropologie visuelle

    Anthrovision est une revue électronique dédiée à l’anthropologie visuelle et à l’anthropologie du visuel, publiée en exclusivité sur Revues.org. L’enjeu d’Anthrovision est d’étudier, selon une approche anthropologique, le rôle du visuel dans l’art, la narration, la créativité, la performance, les sens et la corporalité. La publication électronique permet d’intégrer aux articles du matériel audiovisuel d’études et de présenter des approches innovantes, tout en assurant une rigueur académique irréprochable. Anthrovision est animée par le VANEASA (Visual Anthropology Network - European Association of Social Anthropologists), réseau d’anthropologie visuelle de l’EASA (Association européenne des anthropologues sociaux).
    Pour son inauguration, Anthrovision présente deux volumes pour l’année 2013. La revue intègrera en 2014 le programme OpenEdition Freemium.

    > http://anthrovision.revues.org

    Genesis, revue internationale de critique génétique

    Genesis. Manuscrits, recherche, invention est une revue au service d’une discipline, la critique génétique. Son objectif est de promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, de mettre au jour les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue propose ainsi des contributions théoriques, des études de corpus, des éditions critiques de manuscrits inédits, ou encore des entretiens avec les créateurs.
    Animée par l’Institut des textes et manuscrits modernes (Item) de l’École normale supérieure, la revue paraît depuis 1992 au format papier. Pour son inauguration, Genesis en ligne propose quatre numéros en texte intégral (années 2010-2011). Les derniers numéros seront disponibles en libre accès avec un embargo de 24 mois.

    > http://genesis.revues.org

    Actualités d’Hypothèses

    L’équipe d’Hypothèses a la joie de vous annoncer l’arrivée du 700e carnet de recherche sur sa plateforme ! Il s’agit de Graphique, carnet de la revue Comicalités : explorant le lien existant entre dessin et média, ce carnet publie des pistes de réflexions, projets d’articles, appels à documentation et informe de l’actualité de la revue Comicalités. Bienvenue à ce nouveau carnet sur la plateforme !

    Hypothèses est la plateforme de carnets de recherche mise à la disposition de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales par OpenEdition. Depuis sa naissance à l’automne 2008, 700 carnets de recherche ont été publiés au catalogue d’Hypothèses. Vous pouvez y trouver des carnets de chercheurs, de doctorants, de projets de recherche, des carnets de fouilles archéologiques, de terrain, de veille scientifique, de séminaires ou de revues. Une plateforme multilingue, un portail germanophone, un portail hispanophone et un portail francophone offrent différentes vues sur les contenus des carnets.

    Pour faire une demande de création de carnet, il suffit de remplir le formulaire en lien sur cette page.

    À bientôt sur Hypothèses !

      OpenEdition est un Équipement d’excellence. Il est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), laboratoire associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Ce centre est installé à Marseille, Paris et Lisbonne. Il inscrit son action dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique.

      Cléo / OpenEdition
      38 rue Frédéric Joliot-Curie - 13013 Marseille
      > http://www.openedition.org > http://cleo.openedition.org > contact@openedition.org

      Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné.e à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.
      Pour gérer votre abonnement, utilisez nos formulaires en ligne : > http://newsletter.openedition.org?action=unsubscribe&liste=qualite&lang=