Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 218 | 29 avril 2014

OpenEdition

revues.org plateforme de revues en sciences humaines et sociales

Quatre nouvelles revues en libre accès rejoignent OpenEdition

Parcours anthropologiques, Vibrant, e-cadernos CES, et L’Ordinaire des Amériques

ACCÈS DIRECT

> Actualités de Revues.org

> Actualités d’Hypothèses

Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette fin du mois d’avril, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de quatre nouvelles revues en libre accès : L’Ordinaire des Amériques, publication électronique quadrilingue dédiée à l’aire géographique des Amériques, Parcours anthropologiques, consacrée aux différents domaines et objets de l’anthropologie, Vibrant, revue brésilienne d’anthropologie, et les e-cadernos CES qui proposent une approche transdisciplinaire des sciences humaines et sociales. Avec cette dernière publication, les trois revues du Centro de Estudos Sociais de l’Université de Coimbra sont désormais en ligne sur notre plateforme.

Vous trouverez également dans cette lettre la liste des carnets de recherche ayant récemment rejoint Hypothèses.

En vous remerciant de votre fidélité,

Sandra Guigonis, chargée d’édition

Actualités de Revues.org

Nouvelles revues du portail

e-cadernos CES

e-cadernos CES est une revue du Centro de Estudos Sociais de l’Université de Coimbra. Elle rejoint la plateforme Revues.org après les deux autres revues du même centre : Revista Crítica de Ciências Sociais, RCCS Annual Review. Depuis 2008, cette revue électronique de sciences humaines et sociales privilégie une perspective critique et interdisciplinaire, elle publie des dossiers thématiques pour chacun de ses numéros. La revue inaugure son site avec l’ensemble de sa collection soit 17 numéros disponibles en libre accès aux formats HTML, ePub et PDF.

> http://eces.revues.org

Vibrant. Virtual Brazilian Anthropology

Vibrant. Virtual Brazilian Anthropology est une revue électronique brésilienne d’anthropologie qui donne à lire la recherche anthropologique au Brésil au delà des frontières du pays et du monde lusophone. Elle publie en trois langues : anglais, espagnol et français. Créée en 2004 au sein de l’Association brésilienne d’anthopologie (ABA), la revue propose un ou deux dossiers thématiques par numéro. Ses deux derniers numéros intitulés Migration and Exile et Cultural Heritage and Museums sont en libre accès sur la plateforme Revues.org.

> http://vibrant.revues.org

L’Ordinaire des Amériques, dédiée à l’aire géographique des Amériques

LOrdinaire des Amériques est une revue électronique quadrilingue dédiée à l’aire géographique des Amériques. Semestrielle, la revue publie des articles en anglais, espagnol, français, portugais. Elle consacre à chacun de ses numéros thématiques une webographie, des comptes rendus d’ouvrages, et, dans sa rubrique « Le Coin des curiosités », des œuvres artistiques : essais littéraires, documents photographiques, iconographiques ou audiovisuels. Deux numéros sont aujourd’hui consultables en ligne et aux formats PDF et ePub en libre accès. 
L’Ordinaire des Amériques prend la suite de L’Ordinaire du Mexicaniste (1974-1988), L’Ordinaire Mexique-Amérique Centrale (1989-1994), et L’Ordinaire Latino-américain (1995-2010). À compter du début de l’année 2013, la revue s’intitule ORDA et s’ouvre à toute l’aire américaine. 
La revue est portée par l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et l’Université de Toulouse.

> http://orda.revues.org

Parcours anthropologiques

Parcours anthropologiques publie des articles inédits consacrés aux différents domaines et objets d’intérêt de l’anthropologie. Revue ouverte également à différentes ressources documentaires et dispositifs multimédia, elle se propose d’être un espace de rencontres d’idées, d’actualisation et de mise en discussion des conceptions de la discipline et des significations renouvelées de la recherche en anthropologie. Parcours anthropologiques est éditée par le Centre de recherches et d’études anthropologiques de l’Université Lumière Lyon 2. Elle ouvre son site sur Revues.org avec ses deux derniers numéros thématiques : Anthropologie des pratiques musicales (8-2012) et Raison orale, raison numérique (7-2011). Elle proposera prochainement en libre accès les textes de l’ensemble de sa collection consultable en ligne et aux formats PDF et ePub.

> http://pa.revues.org

Actualités d’Hypothèses

Les carnets de recherche nouvellement diffusés sur la plateforme Hypothèses :

Apocryphes. Définitions, statuts, usages et productions des apocryphes
http://apocryphes.hypotheses.org
BCU 1914-1918. Commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918 par la Bibliothèque Clermont Université
http://buclermont.hypotheses.org
EDITEF. L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité (carnet en langues française et italienne)
http://editef.hypotheses.org
Femmes et guerres au Viêt-Nam. Expériences transnationales
http://guerillera.hypotheses.org
Fonds Poinssot. Un siècle d’archéologie française en Afrique du Nord
http://poinssot.hypotheses.org
Identités et religions. Laïcité et place des religions dans l’espace public français
http://irene.hypotheses.org
Politiques de la culture. Carnet de recherche du Comité d’histoire du Ministère de la culture et de la communication
http://chmcc.hypotheses.org
Proche-Orient et crise syrienne - Paradigmes en débat. Carnet du programme de recherche Le Proche-Orient et la crise syrienne (carnet en langues anglaise et française)
http://crisyr.hypotheses.org

    OpenEdition est un Équipement d’excellence. Il est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), laboratoire associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Ce centre est installé à Marseille, Paris et Lisbonne. Il inscrit son action dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique.

    Cléo / OpenEdition
    38 rue Frédéric Joliot-Curie - 13013 Marseille
    > http://www.openedition.org > http://cleo.openedition.org > contact@openedition.org

    Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné.e à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.
    Pour gérer votre abonnement, utilisez nos formulaires en ligne : > http://newsletter.openedition.org?action=unsubscribe&liste=lettre&lang=fr