Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 267 | 05 novembre 2015

OpenEdition

Les actualités de Revues.org

Revues à la Une

Pour cette nouvelle lettre, nous avons le plaisir de vous présenter quatre revues en accès ouvert : e-Migrinter, Les Carnets de l'ACoSt et deux revues italiennes, Diacronie et Mimesis Journal.

Diacronie

Diacronie. Studi di storia contemporanea est une revue italienne créée en 2010 par l’association culturelle Diacronie. Elle publie des travaux novateurs portant sur les études historiques et historiographiques, encourageant une approche interdisciplinaire et internationale qui soit attentive aux différentes thématiques et méthodologies de la recherche historique. Diacronie est animée par l’ambition de faire vivre une « socialisation élargie » entre chercheurs, mais aussi entre chercheurs et société civile. Elle accueille des contributions en italien, espagnol, français et anglais, organisées autour de dossiers thématiques. Convaincue que la fonction critique de la connaissance doit se fonder sur la liberté d’accès au contenu et la libre discussion, Diacronie inaugure son site sur Revues.org en proposant ses huit derniers numéros en accès ouvert.

> http://diacronie.revues.org

Mimesis Journal

Mimesis. Scritture della performance, revue italienne éditée par Accademia University Press, s’intéresse au théâtre et à la performance contemporaine dans une perspective transdisciplinaire. Cherchant à établir un lien entre le débat autour de la créativité sur le vif et la connaissance approfondie de la matière théâtrale, Mimesis Journal s’insère ainsi dans le débat contemporain sur les frontières du phénomène théâtral. Chaque numéro est organisé autour de deux sections principales : « Réflexions et recherches » dédiée aux essais et « Lectures et visions » consacrée à des livres et des spectacles exemplaires. La revue paraît deux fois par an et accueille des contributions en italien, anglais ou français. Elle rejoint la plateforme Revues.org avec l'intégralité de sa collection, consultable en ligne en accès ouvert et via le programme OpenEdition Freemium pour les formats PDF et ePub.

> http://mimesis.revues.org

Les Carnets de l’ACoSt

Les Carnets de l’ACoSt, créés en 2014, sont une revue électronique internationale publiée par l’Association for Coroplastic Studies. Elle accueille des travaux consacrés à la coroplathie : étude des figurines en terre cuite, toutes périodes et toutes régions confondues. La revue publie des communications présentées dans le cadre de manifestations organisées par les membres de l’association (colloques, journées d’études, tables rondes) auxquelles s’ajoutent des articles spécialisés et des comptes-rendus. La langue de rédaction principale des contributions est l’anglais. Les Carnets de l’ACoSt rejoignent Revues.org avec leurs trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://acost.revues.org

e-Migrinter

e-Migrinter est une revue semestrielle élaborée par les membres du laboratoire Migrinter. Depuis 2008, la revue publie des dossiers thématiques s’intéressant aux migrations internationales et aux questions de mobilité dans le monde. Véritable « mémoire vivante » de la vie scientifique du laboratoire, son objectif est également d'informer sur la dynamique des recherches en cours. Cette publication nativement électronique rejoint aujourd’hui Revues.org avec trois numéros en libre accès et en texte intégral.

> http://e-migrinter.revues.org

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - contact@openedition.org