Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 268 | 12 novembre 2015

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Le dossier du mois : Climat et environnement

À l’occasion de la tenue de la Conférence pour le climat à Paris en décembre prochain, OpenEdition a sélectionné, parmi les collections de ses partenaires éditeurs, plusieurs ouvrages sur le réchauffement climatique, la biodiversité ou le développement durable. Qu’ils adoptent un point de vue anthropologique, géopolitique, économique ou pluridisciplinaire, ces livres nous aident à appréhender la complexité de ces enjeux majeurs du XXIe siècle, à une échelle tant locale que globale. La sélection regroupe des ouvrages de l’Institut de recherche pour le développement, du Collège de France, des Presses des Mines, entre autres. À noter également, l’essai de Michel Serres, Retour au contrat naturel, publié aux Éditions de la BnF.
> La sélection de livres Climat et environnement

Livres à découvrir

-- Littératures
Nathalie Mauriac Dyer, et al., Marcel Proust, L’Agenda 1906. Édition génétique et critique. Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2015.

Entièrement inédit, L’Agenda 1906 de Marcel Proust est d’abord un carnet de travail que l’écrivain a utilisé en 1909 puis en 1913 pour y noter des vérifications à faire en vue de son roman. C’est aussi un surprenant carnet intime. Cette édition propose une reproduction en fac-similé, une transcription ainsi que des notes critiques renvoyant aux autres documents du fonds de la BnF.
> http://books.openedition.org/editionsbnf/1457
Accès intégral web

-- Histoire des idées
Paul Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine. Publiés d’après les manuscrits de l’auteur par Emmanuel de Martonne, ENS Éditions, 2015.
Principes de géographie humaine, œuvre posthume, constitue le testament scientifique de Paul Vidal de La Blache (1845-1918), pionnier de la géographie moderne et de son institutionnalisation dans l’Université républicaine. Au travers de ces pages, c’est un très grand projet intellectuel qui se dessine et ses fondements théoriques qui apparaissent.
> http://books.openedition.org/enseditions/328
Accès intégral web

-- Histoire
Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l’histoire globale. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 28 novembre 2013, Collège de France, 2014.
L’histoire globale, pratiquée depuis l’Antiquité, s’est trouvée renouvelée à partir du XVIe siècle, de l’Asie orientale à l’Amérique espagnole en passant par l’Europe. Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques mondiales, Sanjay Subrahmanyam esquisse l’histoire de cette histoire universelle, fruit d’historiographies "en conversation" depuis chaque espace national.
> http://books.openedition.org/cdf/3599
Accès intégral web

-- Culture
Benoît Berthou (dir.), La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2015.
Cela fait plusieurs années que la bande dessinée s’impose, grâce à divers genres et formes, et sa popularité va croissante. Cet ouvrage propose de résoudre l’énigme de cette montée en popularité, afin de mieux cerner la place qu’occupe la bande dessinée dans la culture contemporaine, en s’appuyant sur des études statistiques.
> https://books.openedition.org/bibpompidou/1671
Accès intégral tous formats

-- Technologie et société
Olivier Labussière, Alain Nadaï, L’énergie des sciences sociales, Alliance Athena, 2015.
L’énergie constitue un enjeu vital pour l’avenir de nos sociétés, et il devient urgent, à présent, d’encourager le développement de recherches interdisciplinaires sur les choix qui s’offrent aux sociétés en matière d’énergie et de réponse à l’enjeu climatique. Cet ouvrage aborde la technologie comme un ensemble socio-technique aux frontières mouvantes qui, pour être stabilisé, appelle des régulations de divers ordres, parfois contradictoires, souvent controversées.
> https://books.openedition.org/allianceathena/203
Accès intégral tous formats

-- Humanités numériques
Lou Burnard, Qu’est-ce-que la Text Encoding Initiative ?, trad. Marjorie Burghart, OpenEdition Press, 2015.
Utilisant de nombreux exemples de textes encodés en TEI issus de domaines variés, ce livre simple et direct est destiné à aider le débutant à faire ses propres choix parmi les multiples options offertes par la TEI. Il explique la technologie XML utilisée par la TEI d’une manière accessible au lecteur dépourvu de formation technique, et offre une visite guidée des dédales de l’univers de la TEI, et de la façon dont elle peut être personnalisée pour répondre aux besoins d’un projet particulier.
> https://books.openedition.org/oep/1237
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - contact@openedition.org