LA LETTRE n° 269 | 25 novembre 2015

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

30 000 événements sur Calenda !

Le 6 novembre dernier, l'équipe de Calenda mettait en ligne la 30 000e annonce de la plateforme ! Pour fêter l'événement, nous avons publié un billet sur L'édition électronique ouverte, rappelant l'historique du calendrier en ligne et les possibilités offertes par quinze ans d'archives ouvertes d'actualités dans les sciences humaines et sociales. Un grand merci une fois encore à nos utilisateurs !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de possibilité de la liberté ?
Jeudi 10 décembre 2015 | Sociologie | Colloque | Nanterre (92001)

Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.

http://calenda.org/348995

Enfants sauvages
Vendredi 4 décembre 2015 | Représentations | Colloque | Paris (75005)

Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

http://calenda.org/348580

Le préjudice écologique en droit comparé
Mardi 15 décembre 2015 | Droit | Colloque | Aix-en-Provence (13)

La réparation du préjudice écologique a été reconnue par la Cour de cassation le 25 septembre 2012. Depuis, il fait l'objet de discussions politiques et juridiques concernant sa reconnaissance officielle dans le Code civil. Sa reconnaissance invite à se poser de multiples questions notamment relatives aux conditions et modalités de sa réparation. Tourné vers le droit comparé, le colloque a pour but de mettre en lumière les différentes solutions provenant du droit étranger, à savoir les droits européens mais aussi sud américain, en donnant la parole aux spécialistes de ce sujet. Propice au débat, ce colloque devrait permettre de s'interroger sur l'opportunité de transposer certaines solutions en droit français et, ainsi, renforcer l'efficacité de la réparation du préjudice écologique.

http://calenda.org/348023

L’héraldique dans les salles d’apparat
Mardi 15 décembre 2015 | Représentations | Appel à contribution | Münster (48143)

Soit dans les palais royaux et princiers, les châteaux nobles, les résidences patriciennes, les hôtels de ville ou les chapitres de cathédrales, maintes salles d’apparat du Moyen Âge et de l’Époque moderne sont munies de programmes héraldiques. Alors même qu’ils font partie intégrante de l’arrangement de ces salles, ceux-ci ont été cependant peu étudiés jusqu’ici. Ce workshop a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat par travers le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie.

http://calenda.org/347812

La philosophie et son histoire – un débat actuel
Dimanche 31 janvier 2016 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Genève

Depuis la fin des années 1980, la question du rapport de la philosophie à sa propre histoire occupe une place centrale dans les discussions portant sur la nature et la méthode de la philosophie. Que peut faire la philosophie de son histoire ? demande ainsi le titre d’un volume publié en 1989 par Gianni Vattimo. Dans le sillage d’auteurs d’orientation continentale comme Foucault ou Collingwood, on a vu se cristalliser une position « relativiste » (Alain de Libera, Kurt Flasch), opposée à une attitude « continuiste » (Claude Panaccio, Pascal Engel), qui a ses racines chez des grandes figures de la tradition analytique, comme Peter Strawson, Donald Davidson ou encore Michael Dummett. Ces débats ont nourri et renouvelé l’intérêt de la communauté philosophique pour les questions métaphilosophiques et méthodologiques. Le symposium 2016 de la Société suisse de philosophie entend contribuer à ce retour de l’histoire sur le devant de la scène philosophique.

http://calenda.org/347513

Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles
Jeudi 26 novembre 2015 | Sociologie | Colloque | Saint-Denis (93210)

La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

http://calenda.org/347230

Le Maghreb dans les relations internationales
Jeudi 19 novembre 2015 | Études du politique | Colloque | Tunis (1030)

Ces journées appellent à s’interroger sur les pratiques diplomatiques et leurs évolutions, les circulations des élites, les nouveaux acteurs privés ou publics, les rapports de forces et les évolutions des systèmes d’alliances. Ce colloque a pour résultat attendu d’initier une recherche innovante et collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans une stratégie de mise en relation de groupes de recherche européens et maghrébins afin de renouveler les grilles de lecture et instruments d’analyse d’une région trop souvent à la marge.

http://calenda.org/347655

Faire des enfants ?
Mercredi 6 janvier 2016 | Histoire | Appel à contribution | Mayence (D-55122)

Aidé par les progrès technologiques et médicaux accomplis au cours du XXe siècle dans le domaine de la contraception, de l’avortement, de la stérilisation et de l’aide médicale à la procréation, l’homme (et, de plus en plus, la femme) des sociétés occidentales s’est progressivement approprié la maîtrise de sa fécondité. Cependant, cette appropriation ne s’est pas déroulée sans heurts. Ainsi, la question de savoir par qui, quand, en quel nombre, dans quelles conditions, dans quel but mettre des enfants au monde, et même si on devrait le faire, a fait l’objet de réflexions individuelles et de conflits sociaux et a pu recevoir, au cours des décennies, des réponses fort différentes.

http://calenda.org/346430

Espace-son
Jeudi 19 novembre 2015 | Ethnologie, anthropologie | Séminaire | Saint-Denis (93), Nanterre (92)

Ce séminaire abordera divers milieux sonores artistiques et quotidiens sur la base d’analyses musicales, d’ethnographies et d’analyses acoustiques de sites (théâtres, salles de concert, lieux de culte, etc.) ou encore d’espaces publics extérieurs (marchés, places, quartiers etc.). Il s’occupera également de la perception et de la représentation culturelle de lieux naturels. Le projet vise à comprendre les processus communs à l’œuvre dans la production et la perception de ces espaces, d’un point de vue sensible ; ce qui amènera à s’intéresser en particulier aux modalités d’attention au sonore, aux représentations et discours s’y référant, et aux imaginaires associés. Il portera une attention particulière à la relation qu’établissent des musiciens et des artistes sonores aux milieux sonores quotidiens en vue de la création d’œuvres originales.

http://calenda.org/347818

Protection des données personnelles et sécurité nationale
Vendredi 27 novembre 2015 | Droit | Journée d'étude | Toulon (83)

La nouvelle réglementation juridique relative au renseignement invite à réévaluer l’équilibre actuel entre liberté et sécurité, dans un contexte totalement renouvelé. D’un côté, la montée en puissance de la menace terroriste pousse les États et l’Union européenne à renforcer leur arsenal juridique sécuritaire. De l’autre, les progrès technologiques de ce qu’il est convenu d’appeler la révolution numérique permettent de nouveaux types d’atteintes à la sécurité nationale, tout en rendant possibles de nouveaux modes d’investigation et de surveillance de la part des pouvoirs publics. L’approche retenue à l’occasion de cette journée a pour ambition de croiser les regards de spécialistes des diverses branches du droit : droit international, droit de l’Union européenne, droit public, droit pénal sans oublier, le cas échéant, l’apport de l’histoire du droit et celui du droit comparé.

http://calenda.org/346410

Approches critiques de la « transition énergétique » dans les sciences humaines et sociales
Jeudi 9 juin 2016 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Strasbourg (67)

Présenté comme un des défis majeurs du monde contemporain, l’impératif de « transition énergétique » cristallise de nombreuses préoccupations liées aux enjeux environnementaux et climatiques. Impliquant « un ensemble de changements attendus dans les manières de produire, de consommer et de penser l’énergie », cette focale sur une « transition énergétique » interroge alors tant dans sa forme que sur ses objectifs. Prenant acte des limites et possibilités de ce champ de recherche en cours de constitution, le colloque s'articulera autour de deux thématiques croisées. Premièrement, (ré)interroger la notion de « transition énergétique » elle-même, en second lieu ouvrir la boîte noire des cadres théoriques et des approches actuellement dominantes sur le thème de l’énergie en France. Il s’agit donc de remettre en perspective des objets de recherche à partir d’un travail critique, ceci au sens de l’actualisation du savoir.

http://calenda.org/346070

Le fichier
Jeudi 26 novembre 2015 | Droit | Colloque | Orléans (45067)

Le fichier. Cette technique ancienne de collecte des données a pris une nouvelle ampleur avec les dernières évolutions technologiques. Son actualité est incontournable : les fichiers des services secrets, comme ceux de la NSA ou des services français après la récente loi sur le renseignement, ou encore les fichiers des grandes multinationales de l'internet, comme Google, Amazon ou Facebook, illustrent, notamment, la centralité du thème du fichier dans le débat public. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier apparaît comme immémorial, symbolisant un désir d'omniscience et de maîtrise par l'information.

http://calenda.org/345350

Quand la guitare (s')électrise !
Vendredi 15 janvier 2016 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Paris (75019)

« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de penser. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique.

http://calenda.org/345374

Nouvelles collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique : France – Europe – Québec
Jeudi 26 novembre 2015 | Information | Colloque | Toulouse (31)

Le développement du numérique a entraîné dans nos communautés scientifiques une hégémonie de la « donnée scientifique numérique » : elle s'échange facilement, rapidement et se prête souvent à des traitements automatiques. La construction d’une Europe de la recherche est devenue indissociable d’une Europe des données plongée dans le « big data », le calcul intensif ou l’« open access ». La conséquence est une transformation des pratiques des chercheurs dans tous les champs scientifiques, et les sciences humaines et sociales ne font pas exception. Il est nécessaire d'accompagner et de faciliter cette transformation en proposant des services adaptés, transnationaux, européens, distribués et participatifs, et donc aux meilleurs standards internationaux.

http://calenda.org/344993

Bande dessinée et sport
Jeudi 26 novembre 2015 | Représentations | Colloque | Besançon (25)

Au cours des discussions finales du riche colloque international Les langages du corps en bande dessinée organisé par le laboratoire junior « sciences dessinées » de l’École normale supérieure de Lyon les 8 et 9 octobre 2014, il avait été évoqué l’idée de poursuivre plus précisément les nombreux débats à l’occasion d’une manifestation scientifique ultérieure. C’est dans ce contexte que le laboratoire C3S (« culture, sport, santé, société ») de l’université de Bourgogne / Franche-Comté organise une rencontre internationale visant à étudier les représentations du sport dans la bande dessinée. Les membres du laboratoire C3S consacrent leurs travaux aux sciences du sport avec un parti pris théorique et épistémologique marqué par la pluridisciplinarité. Conformément à cette orientation, le colloque international est ouvert aux entrées diverses permettant d’appréhender les représentations du sport au sein de la bande dessinée (historiques, sociologiques, anthropologiques, littéraires, sémiologiques, psychologiques, etc.).

http://calenda.org/344796

Orchestrer la nation
Jeudi 12 novembre 2015 | Ethnologie, anthropologie | Colloque | Paris (75006)

Tango argentin, bharata natyam indien, coupé-décalé ivoirien… Chacun de ces genres musicaux et chorégraphiques se rattache, dans les imaginaires des publics et des artistes, à une identification nationale. Certains sont reconnus comme patrimoine national par un État, d’autres sont inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ou encore revendiqués comme dépositaires de mémoire et véhiculés sur internet par les communautés diasporiques. Les débats réuniront tant des personnalités reconnues de la recherche que des jeunes chercheurs, et mobiliseront diverses perspectives disciplinaires (ethnomusicologie, anthropologie, musicologie, histoire et sociologie). Des projections de films offriront également un espace de dialogue fécond entre les participants.

http://calenda.org/345012

Revisiter la commémoration
Mardi 15 décembre 2015 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75)

Les trois dernières décennies ont été marquées par une explosion des publications théoriques sur la mémoire et la commémoration au point de constituer une nouvelle discipline : les memory studies. L'institutionnalisation de ce champ de recherches trouve notamment son origine dans le constat que les sciences sociales en savent finalement peu sur ce que fait la commémoration et sur les manières dont elle est reçue. Ce colloque international a ainsi pour objectif de saisir au concret la question des pratiques, usages et appropriations des commémorations à travers l'étude du centenaire de la Grande Guerre dans ses multiples dimensions, à des échelles variées et à partir de diverses pratiques disciplinaires.

http://calenda.org/344561

L'éducation aux voyages
Dimanche 20 décembre 2015 | Géographie | Appel à contribution | Quimper (29)

Ce colloque entend questionner de manière pluridisciplinaire les liens unissant tourisme et éducation, afin de mieux comprendre la construction et la circulation des savoirs en situation touristique. Qu’apprend-on dans le tourisme de si intéressant pour en (re)faire autant ? Se faisant, ce sont les injonctions normatives structurant la production du tourisme que nous encourageons à interroger, ce qu’elles signifient en termes de rapports de pouvoirs, d’inégalités et de dominations.

http://calenda.org/344166

« En veux-tu, en voilà » : polysémie, usages et fonctions de « voilà »
Vendredi 6 novembre 2015 | Langage | Journée d'étude | Poitiers (86)

La journée d’étude organisée dans la cadre de la thématique « Discours et cognition » (DisCo) du FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature) se consacre à l'étude d'une unité linguistique en pleine expansion, « voilà » et aux raisons qui ont conduit à son développement. Sa principale caractéristique est son approche résolument pluridisciplinaire et pluriméthodologique. L’idée est de proposer différentes interventions dont l’objet unique est l’unité « voilà » ; chaque exposé traitera d’un aspect de l’unité : voilà et les unités proches dans d’autres langues, voilà comme « mot du discours » (valeur énonciative, répartition dans les genres de discours), rôle de voilà dans la compréhension du langage, prosodie sémantique de voilà, voilà dans les textes littéraires.

http://calenda.org/345447

Prix européen d’archéologie Joseph Déchelette
Lundi 30 novembre 2015 | Histoire | Bourse, prix et emploi

L’Association Joseph Déchelette s’est associée à différents partenaires pour instituer un prix Joseph Déchelette destiné à mettre en avant la recherche doctorale d’un jeune archéologue ayant soutenu sa thèse de doctorat entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2015. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner la protohistoire européenne, entendue au sens large, tant du point de vue géographique que chronologique (âges des métaux et période de la romanisation).

http://calenda.org/343785

Université, égalité, parité
Jeudi 12 novembre 2015 | Droit | Journée d'étude | Nanterre (92)

Différentes initiatives récentes visent à promouvoir l'égalité femmes / hommes dans l'enseignement supérieur et notamment la parité au sein des instances décisionnelles des universités. Ces évolutions législatives et institutionnelles n'ont pas seulement pour objectif de favoriser l'égalité d'accès à la gouvernance. Elles tendent également à remettre en cause le fonctionnement prétendument neutre et méritocratique mais effectivement andronormé de l'université. Il s'agit alors de lutter contre les discriminations directes et indirectes qui façonnent le plafond de verre académique.

http://calenda.org/343741

Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité
Jeudi 19 novembre 2015 | Histoire | Journée d'étude | Paris (75006 | 75004)

Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

http://calenda.org/343809

Les climats de l’histoire
Lundi 16 novembre 2015 | Histoire | Colloque | Paris (75003)

Peu avant la grande conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, l’Institut historique allemand organise un colloque international sur l’histoire du climat. Il se tiendra du 16 au 17 novembre 2015 en l’honneur d’Emmanuel Le Roy Ladurie, le grand défricheur de l’histoire du climat. Depuis les débuts dans les années 1950, l’histoire du climat, un domaine innovant et relativement récent qui se situe à la jonction entre sciences naturelles et sciences humaines et sociales, n’a cessé d’élargir l’horizon des recherches.

http://calenda.org/343666

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - contact@openedition.org