Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 271 | 10 décembre 2015

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Cas de figure », Éditions de l’EHESS

La science sociale sort de son laboratoire pour reconquérir sa place dans l'espace public : les ouvrages de la collection « Cas de figure » offrent des clés accessibles pour mieux comprendre le monde contemporain, sans s’affranchir des exigences scientifiques de leur discipline. L’intégralité de la collection, soit 30 titres, est en ligne sur OpenEdition Books. Les formats électroniques sont en vente dans la librairie électronique d’OpenEdition. Ils sont également accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui les ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books.
> La collection « Cas de figure »

Livres à découvrir

-- Proche-Orient contemporain
Jean-Claude David and Thierry Boissière (dir.), Alep et ses territoires. Fabrique et politique d’une ville (1868-2011), Presses de l’Ifpo, 2014.
Alep donne depuis des siècles l’image d’une ville dynamique, ayant bâti sa prospérité sur une importante activité industrielle et commerciale. C’est un peu de cette énergie que dépeint cet ouvrage, à travers plus d’un siècle de bouleversements subis par la métropole de la Syrie du Nord, condamnée à se réinventer sans cesse pour ne pas être un simple satellite de Damas. La période étudiée s’arrête avec le début de la guerre syrienne en 2011.
> http://books.openedition.org/ifpo/6621
Accès intégral web

-- Sociologie des sciences
Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer (dir.), Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Ouest, collection « Sciences humaines et sociales », 2015.
Comment Wikipédia s’inscrit-il dans la diffusion de la culture scientifique ? Comment est-il constitué en objet de recherches ? Quelles sont les modes d’utilisation de l’encyclopédie en ligne par les chercheurs et les enseignants ? Les auteurs de cet ouvrage collectif nous aident à mieux identifier cet objet scientifique émergent.
> https://books.openedition.org/pupo/4079
Accès intégral web

-- Histoire du Pacifique
Henry, Teuira, Tahiti aux temps anciens, trad. Bertrand Jaunez, Société des Océanistes, Publications de la Société des Océanistes, 2004.
Cet ouvrage est le « classique » sur Tahiti. Fondé sur des documents recueillis au xixe siècle, il constitue une source précieuse sur la civilisation, la langue et l’histoire des îles de la Société : des textes sur les plus anciennes traditions de la culture tahitienne, la religion, la magie, la guerre, la vie sociale, ainsi que de nombreux chants et récits, donnés en langue indigène avec leur traduction.
> https://books.openedition.org/sdo/1402
Accès intégral web

-- Identités culturelles
Fiorella Larissa Erni, Tired of Being a Refugee. Social Identification among Young Palestinian Refugees in Lebanon, Graduate Institute Publications, 2013.
Dans les camps du Sud-Liban, les jeunes Palestiniens constituent la quatrième génération de réfugiés. La manière de vivre leur statut et de constituer leur identité a radicalement changé par rapport à leurs aînés ; la mondialisation, la technologie, le rapport à l'islam, ou l’identification à une jeunesse arabe globale marquent aujourd'hui leur expérience. Ce livre rend compte de ces bouleversements et conclut que l'identité palestienne de la diaspora ne survit que lorsqu'elle est vécue comme une valeur et non un obstacle.
> http://books.openedition.org/iheid/543
Accès intégral web

-- Sciences sociales
Sami Bargaoui, Simona Cerutti et Isabelle Grangaud (dir.), Appartenance locale et propriété au nord et au sud de la Méditerranée, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2015.
Cet ouvrage collectif s’attache à montrer les différentes manières d’accéder à la propriété en Tunisie, en Italie, en Algérie, en France et en Turquie. Le rapport aux biens offre la possibilité de revendiquer des appartenances à des groupes sociaux ou économiques, que ce soit au nord ou au sud de la Méditerranée. Cette étude permet également d’éclaircir les idées reçues à propos de ces différentes aires géographiques.
> https://books.openedition.org/iremam/3396
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org