Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 274 | 14 janvier 2016

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Cefas, Centre français d’archéologie et de sciences sociales

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir sur OpenEdition Books les ouvrages du Centre français d’archéologie et de sciences sociales. Héritier du Centre français d’études yéménites, le CEFAS publie des travaux de sciences sociales et d’archéologie portant sur la péninsule Arabique, notamment des ouvrages de référence sur l’histoire et la société au Yémen. Ces publications permettent d’éclairer notre compréhension de sociétés aujourd’hui traversées par des bouleversements majeurs. 
> Le Centre français d’archéologie et de sciences sociales

Livres à découvrir

-- Études féministes
Nathalie Zimpfer (éd.), Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre, ENS Éditions, collection « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2015.
Destiné à un public non spécialisé, cet ouvrage présente l’une des figures majeures du féminisme anglo-saxon, Mary Wollstonecraft, à travers une synthèse de sa pensée et des traductions d’extraits de ses œuvres. D’une modernité stupéfiante, ses analyses sur le genre et la féminité sont des outils toujours fertiles pour déconstruire les représentations traditionnelles et dénaturaliser l’idéologie.
> http://books.openedition.org/enseditions/5395

-- Sociologie
Gilles Raveneau et Olivier Sirost (dir.), Anthropologie des abris de loisirs, Presses universitaires de Paris Ouest, collection « Sciences humaines et sociales », 2011.
Les abris de loisirs – tentes, caravanes, cabanes, chalets – sont des réalités bien ancrées dans nos vies. Ils disent beaucoup sur leurs utilisateurs ou leurs créateurs, entre retour à la nature et nostalgie d’un passé révolu. Mais ces objets expriment-ils seulement les états divers des imaginaires individuels, ou sont-il avant tout les expressions d’inscriptions sociales et culturelles spécifiques ? Quelles fonctions, usages, représentations et valeurs véhiculent-il ? En bref, à quels abris rêvent aujourd’hui nos contemporains ?
> http://books.openedition.org/pupo/3681
Accès intégral web

-- Économie et développement
François Bourguignon, Pauvreté et développement dans un monde globalisé. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 3 avril 2014, Collège de France, collection « Leçons inaugurales », 2015.
Plus d’un milliard d’hommes vivent dans la pauvreté. Quelles mesures structurelles mettre en œuvre face à ce problème considérable ? Ce court texte présente l’état des savoirs en économie du développement, et dresse le bilan mitigé d’un demi-siècle de lutte contre la pauvreté. Il se situe à l’orée d’un programme de réflexion majeur car, comme l’écrit l’auteur, « il ne saurait y avoir de place, ni de raison pour la passivité et l’attentisme sur la question du développement. Diminuer la pauvreté exige des interventions ambitieuses non seulement au sein des pays en développement eux-mêmes, mais aussi au sein de la communauté internationale ».
> http://books.openedition.org/cdf/4012
Accès intégral web

-- Sciences sociales
Mohamed Almoubaker et François Pouillon (dir.), Pratiquer les sciences sociales au Maghreb. Textes pour Driss Mansouri avec un choix de ses articles, Centre Jacques-Berque, collection « Description du Maghreb », 2014.
Driss Mansouri (1949-2012) n’a cessé, par de nombreux articles, de réfléchir à l’orientation des sciences sociales au Maghreb. Les études réunies dans cet ouvrage qui lui est dédié proposent un panorama des enquêtes qui s’y conduisent aujourd’hui. Elles sont complétées par un choix de contributions de Mansouri, qui font entendre la largeur de ses préoccupations et son exigence d’une recherche généreuse autant que rigoureuse.
> https://books.openedition.org/cjb/601
Accès intégral web

-- Anthropologie
Salomé Berthon, Sabine Chatelain, Marie-Noëlle Ottavi et Olivier Wathelet (dir.), Ethnologie des gens heureux, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Ethnologie de la France », 2009.
Le bonheur est-il un phénomène unique ou l’enchaînement d’humeurs contrastées ? Un état de tranquillité et de sérénité ou le fait d’une vie vécue intensément ? Difficile de trouver une interprétation unique du bonheur. Cette notion ne semble pas, d’ailleurs, avoir été un objet de pensée pour l’anthropologie. Cet ouvrage a précisément l’ambition originale de rendre plus compréhensible, à partir de matériaux ethnographiques, ce qui fait le bonheur des êtres humains au-delà de la variabilité culturelle et individuelle.
> https://books.openedition.org/editionsmsh/3433
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org