Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 278 | 10 février 2016

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire », Presses universitaires de Rennes

L’ambition des études réunies dans cette collection est d’interroger les constructions imaginaires, de leurs origines à leurs développements les plus actuels. Le marginal, l’imposteur, le sacré, la monstruosité, l’animal : ces domaines sont questionnés à travers les différents genres littéraires, de la poésie au roman, du théâtre à l’autobiographie, et éclairés par de nombreuses autres disciplines, les arts visuels, la musique, les sciences, philosophie ou les études religieuses.
> La collection « Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire »

Livres à découvrir

-- Sociologie
Sonja Kellenberger, Fabrice Raffin, De l’espace livre au lieu de vie. Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville, « Études et recherche », Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2011.
La librairie indépendante, un commerce « pas comme les autres » dit-on, qui tente de se repositionner aujourd’hui à partir de ses particularités, réelles ou rêvées, perçues par les professionnels. Mais les clients ? Que perçoivent-ils de ces enjeux ? Que signifie aujourd’hui fréquenter une librairie indépendante ? Cette enquête qualitative leur donne la parole.
> http://books.openedition.org/bibpompidou/1513
Accès intégral tous formats

-- Histoire culturelle
Myriam Boucharenc, Claude Leroy (dir.), L’année 1925. L’esprit d’une époque, « Littérature française », Presses universitaires de Paris Ouest, 2012.
« Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière ». L’année 1925 s’est imposée à la mémoire collective comme une année mythique, soutenue par un développement sans précédent des transports et des médias. Un renouveau de l'aventure et un regain de spiritualité répliquent au « nouveau mal du siècle ». Caractériser l’esprit de 1925 sur un plan international, dans les arts comme en littérature, et interroger dans ses contradictions l’appel à un ordre nouveau, telles sont les ambitions du présent ouvrage.
> https://books.openedition.org/pupo/2407
Accès intégral web

-- Classique des sciences sociales
Élisée Reclus, L’Homme et la Terre [1905], « Bibliothèque idéale des sciences sociales », ENS Éditions, 2015.
L’Homme et la Terre, monumental chef-d’œuvre d’Élisée Reclus, a constitué un événement majeur de la vie scientifique et politique du début du xxe siècle. Grande fresque sur l’évolution et le devenir de l’humanité, ce testament intellectuel n’était jusqu’à présent disponible que sous forme d’extraits. Cette réédition intégrale permet de combler une lacune éditoriale, alors que la figure d’Élisée Reclus connaît un regain d’intérêt, tant parmi les chercheurs que chez le grand public. Initialement publiée en six tomes, le texte paraîtra en quatre volumes qui reprennent l’ordre intellectuel du livre. Les deux premiers viennent d'être publiés en version numérique.
Livre 1 : Les ancêtres
> https://books.openedition.org/enseditions/228
Livre 2 : Histoire ancienne
> https://books.openedition.org/enseditions/571
Accès intégral web

-- Histoire du Québec
Nicolas Perrot, Mœurs, coutumes et religion des sauvages de l’Amérique septentrionale, « Bibliothèque du Nouveau Monde », Presses de l’Université de Montréal, 2004.
Explorateur, négociant, interprète parlant plusieurs langues autochtones, Nicolas Perrot (1642-1717) fut l’un des premiers Européens à rencontrer les Amérindiens de l’Ouest et de la région des Grands Lacs. Il nous a laissé un mémoire de ces séjours parmi ces peuples, décrivant avec précision leurs usages et retraçant l’historique de leurs rapports avec les Européens. L’ouvrage est présenté, annoté et commenté par Pierre Berthiaume, un spécialiste des explorateurs et voyageurs du xviiie siècle en Amérique du Nord.
> https://books.openedition.org/pum/1089
Accès intégral web

-- Humanités numériques
Mark Turin, Claire Wheeler et Eleanor Wilkinson (dir.), Oral Literature in the Digital Age. Archiving Orality and Connecting with Communities, « World Oral Literature Series », Open Book Publishers, 2013.
Grâce aux nouvelles technologies, facilitant de plus en plus la connectivité, l’intérêt pour les traditions orales s’est étendu au-delà de la recherche pour inclure un nouveau public, qui consomme, manipule et établit des liens avec des enregistrements de terrain et des archives culturelles numériques. Leur implication soulève des questionnements pratiques et éthiques importants, que cette étude tente d’éclaircir.
> https://books.openedition.org/obp/1264
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org