Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 286 | 13 avril 2016

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Histoire ancienne et médiévale », Publications de la Sorbonne

Une nouvelle collection des Publications de la Sorbonne dédiée à l'histoire ancienne et médiévale rejoint la plateforme OpenEdition Books avec la série « Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) ». Combinant études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques, les différents volumes explorent la sémiologie de l’État du xiiie siècle au milieu du xviie siècle, s’attachant à déchiffrer la communication des sociétés politiques ainsi que l’expression des individus et de leur imaginaire.
> La collection « Histoire ancienne et médiévale »

Livres à découvrir

-- Littératures
Jean-Marie Guyau, L’art au point de vue sociologique, ENS Éditions, 2016.
Cet ouvrage conteste à sa façon l’idée très répandue selon laquelle l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. L’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction fait preuve ici d’une philosophie d’inspiration vitaliste, dont la vigueur émouvait Nietzsche. Jean-Marie Guyau se saisit de la littérature française du xixe siècle, pour nous proposer de nouveaux principes de critique littéraire.
> https://books.openedition.org/enseditions/5837
Accès intégral web

-- Histoire culturelle
Mariya Tait Slys, Exporting Legality: The Rise and Fall of Extraterritorial Jurisdiction in the Ottoman Empire and China, Graduate Institute Publications, 2014.
Comment deux cultures légales si différentes, celles de l’Empire ottoman et de la Chine, ont-elles progressivement acquis une architecture juridique semblable à celle de l’Europe ? Ce livre tente de répondre à cette question, à l’aide d’une étude comparative de l’histoire juridique de ces cultures, tout en utilisant une approche post-coloniale et interdisciplinaire du droit international.
> http://books.openedition.org/iheid/788
Accès intégral web

-- Sociologie urbaine
Marjorie Gerbier-Aublanc, Trajectoires féminines et mobilisation d’exilées à Bogotá : Des destins déplacés aux futurs éclairés, Éditions de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, 2013.
Le déplacement forcé en Colombie touche une majorité de femmes et d’enfants qui, pour fuir un conflit armé ravageant leurs campagnes natales, se réfugient dans l’anonymat des périphéries urbaines. Ce travail de recherche, réalisé auprès d’une association de femmes déplacées à Bogotá, s’attache à souligner la manière dont une organisation sociale destinée à faire face à l’exil peut se convertir en espace d’interactions au sein duquel les femmes redéfinissent leur position dans la société.
> http://books.openedition.org/iheal/311
Accès intégral web

-- Sciences politiques
Florence Descamps et Laure Quennouëlle-Corre (dir.), La mobilisation financière pendant la Grande Guerre : Le front financier, un troisième front, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015.
Les fronts militaire et social n’étaient pas les seuls à s’ouvrir dès 1914 : le front financier a également engendré des ruptures et bouleversements. Il représente d’ailleurs un véritable tournant du xxe siècle avec l’apparition de dettes publiques et d’inflations dans les pays belligérants. De plus, cet ouvrage propose d’expliquer comment le conflit a provoqué des changements institutionnels non négligeables pour faire face aux pénuries, par exemple.
> https://books.openedition.org/igpde/4117

-- Histoire sociale
Jean Duma (dir.), Histoires de nobles et de bourgeois : Individus, groupes, réseaux en France. xvie-xviiie siècles, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011.
Comment l’individu s’insère-t-il dans des groupes et participe-t-il à des réseaux ? Comment définir un groupe social ? Comment se construisent les identités sociales et se tissent les liens sociaux ? Les histoires de nobles et de bourgeois rassemblées ici prennent appui sur ces interrogations en explorant certains aspects de la France moderne, dans une volonté claire de renouvellement de l’histoire sociale.
> https://books.openedition.org/pupo/3880
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org