Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 294 | 15 juin 2016

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses de l’Inalco

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, dit « Langues O’ ») a pour vocation l’étude et l’enseignement d’une centaine de langues et de civilisations de tous les continents. Les Presses de l’Inalco, constituées en 2016, veulent mettre en lumière les savoirs sur l’ensemble de ces aires culturelles, à travers un large ensemble de disciplines et de questionnements : langues et linguistique, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences politiques, économiques et juridiques, oralité, traduction.
Les Presses de l’Inalco inaugurent leur site sur OpenEdition Books avec les collections « EuropeS » et « AsieS » et la parution de quatre premiers livres, tous en accès intégral web.
> Presses de l’Inalco

Livres à découvrir

-- Histoire
Patrick Boucheron, Ce que peut l’histoire. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 17 décembre 2015, Publications du Collège de France, 2016.
À la fin de l’année 2015, l’historien Patrick Boucheron, spécialiste de l’Italie médiévale, prononce une Leçon inaugurale particulièrement remarquée. Au sortir d’une actualité troublée, il y propose une réflexion sur ce que peut l’histoire, ce qui lui est possible aussi bien que ce qu’elle peut nous offrir : « Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience – non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique, donnant toute latitude d’agir. [...] Il faut pour cela travailler à s’affaiblir, à se désœuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l’expérience et méprise l’enfance. »
> https://books.openedition.org/cdf/4502
Accès intégral web

-- Sciences politiques
Éric Gobe (dir.), Des justices en transition dans le monde arabe ? Contributions à une réflexion sur les rapports entre justice et politique, Centre Jacques-Berque, 2016.
Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu en 2011 celui des « révolutions ». Cinq ans après, la plupart des régimes sont largement parvenus à museler les mouvements de protestation. Mais les révoltes du Printemps arabe n’ont-elles eu aucun effet sur les rapports entre le pouvoir politique et la justice ? Ce livre offre un état des lieux contrasté. L’évolution des politiques de justice au Maghreb et en Égypte témoigne de réponses sélectives aux pressions des changements politiques, qui ne remettent pas en cause l’hégémonie des élites gouvernantes. La Tunisie apparaît comme une exception : les réformes post-Ben Ali ont été bien plus profondes – sans pour autant que les gouvernements transitoires aient renoncé à subordonner le pouvoir judiciaire.
> https://books.openedition.org/cjb/753
Accès intégral web

-- Études des genres
Irène Théry (dir.), Mariage de même sexe et filiation, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, « Cas de figure », 2013.
Dans le tumulte provoqué par la légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, faire vivre un débat informé et serein est un enjeu démocratique majeur. Des juristes, politistes, sociologues et anthropologues réfutent ici deux grands arguments portés par les opposants à la nouvelle loi : celle-ci ne suppose ni « effacement » de la différence des sexes dans le couple, ni « mensonge » à l’enfant sur son origine ou sa filiation. Ce livre prouve également que le débat change profondément lorsque l’on replace les grandes institutions de la parenté dans le temps long de l’histoire.
> https://books.openedition.org/editionsehess/1606

-- Archéologie
Élise Faure-Boucharlat (dir.), Vivre à la campagne au Moyen Âge : L’habitat rural du ve au xiie siècle (Bresse, Lyonnais, Dauphiné) d’après les données archéologiques, Alpara, « Documents d’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne », 2001.
À l’inverse du monde des châteaux, des cathédrales et des villes, le monde rural du Moyen Âge ne suscite guère d’images en nous. Les textes sont presque muets sur la vie paysanne. Les opérations archéologiques préventives menées en Rhône-Alpes ces vingt dernières années ont cependant livré quantité d’informations, aussi bien sur l’habitat, l’alimentation, l’outillage ou les pratiques agricoles de ces paysans que sur l’évolution de leur mode de vie ou les transformations de leur environnement. Ce livre rend accessible cette documentation considérable.
> https://books.openedition.org/alpara/1978
Accès intégral tous formats

-- Sociologie
Stefano Luconi et Mario Varricchio (dir.), Lontane da casa. Donne italiane e diaspora globale dallinizio del Novecento a oggi, Accademia University Press, 2015.
Cet ouvrage offre une contribution à l’historiographie de la migration des femmes italiennes, du xxe siècle jusqu’à ces dernières années. Les onze études ici réunies explorent les parcours d’émigration vers les pays européens, les Amériques et l’Australie ; elles donnent également à voir des réalités encore peu étudiées, comme les mouvements d’installation en Afrique du Nord française durant l’entre-deux-guerres. L’ouvrage décline la dimension spécifiquement féminine de la diaspora italienne, à travers le transnationalisme, l’engagement politique et en particulier le militantisme antifasciste, ou la nostalgie de la patrie.
> http://books.openedition.org/aaccademia/881
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org