Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 302 | 12 octobre 2016

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Publicações do Cidehus

Le Cidehus (Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades da Universidade de Évora) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, spécialisé en histoire médiévale et moderne de la péninsule Ibérique. L’éditeur publie sur OpenEdition Books la collection « Biblioteca - Estudos & Colóquios » : créée en 2001, elle a pour but de partager les résultats de recherches portant sur les échanges sociétaux entre le Portugal, l’Europe, et les pays liés historiquement ou culturellement aux premiers.

> Publicações do Cidehus

Livres à découvrir

-- Philosophie
Pierre Duhem, La théorie physique. Son objet, sa structure, ENS Éditions, 2016.
Cette nouvelle édition enrichit le texte de Duhem par une analyse des réceptions de ses thèses au cours du xxe siècle. Chaque chapitre bénéficie de nombreuses annotations qui permettent de reconstituer la genèse de cet ouvrage, de le situer par rapport à la philosophie et aux sciences de son temps et de comprendre la progression des arguments.
> https://books.openedition.org/enseditions/6077
Accès intégral web

-- Relations internationales
Günter Bischof et Ferdinand Karlhofer (dir.), Austria's International Position after the End of the Cold War, innsbruck university press, 2013.
Ces cinquante dernières années ont vu une évolution de la guerre froide à nos jours en Autriche, Europe et dans le monde entier. Avec la suppression du rideau de fer, l’Autriche a retrouvé sa place centrale en Europe et reconstruit ses relations de longue date avec ses voisins de l’Est et du Sud. Sa politique de neutralité, si centrale à sa politique étrangère pendant la guerre froide, s’est détériorée ces dernières décennies.
> http://books.openedition.org/iup/282
Disponible en librairie électronique

-- Étude des genres
Gérard Gómez et Donna Kesselman (dir.), Les femmes dans le monde du travail dans les Amériques, Presses universitaires de Provence, 2016.
Bien que l’on ressente encore les méfaits de la crise économique mondiale sur l’ensemble du continent américain, la hausse de la participation des femmes au marché du travail a été très significative depuis quelques années. Néanmoins elles endossent encore la majeure partie du travail précaire ou non rétribué et, malgré les réformes mises en place en matière d’évolution professionnelle, des inégalités considérables persistent.
> http://books.openedition.org/pup/5181
Accès intégral web

-- Sociologie politique
Sarah Ben Nefissa, Maggy Grabundzija et Jean Lambert (dir.), Société civile, associations et pouvoir local au Yémen, Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2008.
La multiplication des associations non gouvernementales à la fin des années quatre‑vingt-dix au Yémen, accompagnée par la législation yéménite (loi de 2001), représente un phénomène social majeur, d’autant qu’elle est concomitante avec l’accroissement des aides étrangères directement octroyées aux ONG dans une optique « participative ». Les contributeurs yéménites et étrangers tentent dans cet ouvrage de définir ce que représente cette nouvelle phase pour le développement de la société civile et de la démocratie au Yémen.
> http://books.openedition.org/cefas/1242
Accès intégral web

-- Étude des sciences
Jean-Marie Chevalier et Benoit Gaultier (dir.), La connaissance et ses raisons, Collège de France, 2016.
Les textes réunis traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine : une clarification des notions de raison et de justification permet notamment d’affronter de manière renouvelée les défis du scepticisme. L’épistémologie y est ainsi présentée dans toute son extension, de l’analyse du concept de connaissance aux conditions sociales de la mise en œuvre et du progrès de la connaissance, en passant par l’examen de sa signification en esthétique, métaphysique et anthropologie, comme de ses rapports avec l’action et la communication.
> http://books.openedition.org/cdf/4212
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org