LA LETTRE n° 318 | 15 février 2017

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Plus de 34000 événements sur Calenda !

Désormais, Calenda compte plus de 34000 événements scientifiques ! Archive des sciences humaines et sociales sur plus de 15 ans, Calenda constitue un historique – unique pour la France – de la recherche au XXIe siècle.

Grâce à notre moteur de recherche, explorez les évolutions des activités de la communauté scientifique, par année, langue, thème, discipline, lieu, etc., ou bien encore retrouvez les événements scientifiques auxquels vous avez participé depuis 2000 !

Et comme toujours, voici les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes
Jeudi 16 mars 2017 | Histoire | Colloque | Toulouse (31)

Dans nos sociétés contemporaines occidentales le culte de la minceur prédomine et on observe une augmentation constante des pathologies graves liées aux troubles de l’alimentation. La réflexion sur la représentation de la minceur, sur la conception de la maigreur dans les sociétés anciennes peut permettre de souligner les points communs mais aussi les différences notables entre ces cultures et la nôtre, à travers l’étude de leur regard et de leur jugement de valeur sur ce qu’est un corps jugé sain.

http://calenda.org/393977

Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?
Lundi 20 février 2017 | Études des sciences | Appel à contribution | Montréal

Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

http://calenda.org/393744

Dimensions organisationnelle et expérientielle des temps familiaux
Vendredi 31 mars 2017 | Sociologie | Appel à contribution

Les transformations rapides des arrangements familiaux contemporains ont été accompagnées de nombreuses recherches en sciences sociales qui interrogent les temporalités en jeu. Les travaux se concentrent globalement sur les deux dimensions synchroniques et diachroniques du temps. En synchronie, sont pensées les synchronisations / désynchronisations des temps familiaux, les articulations des temps sociaux ou encore les réseaux familiaux contemporains. En diachronie, les références aux modèles du cycle de vie, de parcours de vie, ou trajectoires de vie, comme l’usage des temporalités biographiques, sont mobilisées pour comprendre les dynamiques individuelles et familiales dans la durée. Beaucoup moins de travaux partent d’une interrogation propre du temps comme élément constitutif des expériences familiales.

http://calenda.org/393185

Les « hinterlands » en Méditerranée
Jeudi 9 février 2017 | Histoire | Colloque | Rome

Organisé dans le cadre du Laboratoire international associé (LIA) MediterraPolis, le colloque vise à promouvoir une réflexion interdisciplinaire (sociologie, urbanisme, histoire, géographie et économie) sur les hinterlands – les territoires qui entourent les villes portuaires – dans le contexte des grandes agglomérations en Méditerranée. Au cours des siècles, les hinterlands se sont profondément transformés, dans leurs paysages, leurs habitats et leurs morphologies, avec des ceintures, des fragmentations et des conurbations changeantes, jusqu’à la formation des aires métropolitaines. L’objectif de ce colloque est d’étudier ces évolutions de longue durée, et de développer une réflexion sur les rapports multiples qui lient les villes et leurs hinterlands, observés notamment au prisme des mobilités qui façonnent les territoires métropolitains.

http://calenda.org/392830

« Open science », transparence et évaluation
Mardi 4 avril 2017 | Études des sciences | Journée d'étude | Talence (33)

S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science. Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ?

http://calenda.org/391780

Le parcours en question
Jeudi 2 février 2017 | Sociologie | Colloque | Paris (75005)

Ce colloque, organisé par les réseaux thématiques 15 (« Sociologie de la jeunesse »), 22 (« Parcours de vie et dynamiques sociales ») et 33 (« Famille, vie privée, vie publique ») de l'Association française de sociologie, réunit des chercheur·e·s qui, travaillant sur des sujets et terrains très variès, ont en commun de s'appuyer sur les parcours de vie pour saisir la réalité sociale.

http://calenda.org/391540

Reconfigurations du sandinisme, nouvel ordre économique et luttes paysannes : le Nicaragua sous les mandats de Daniel Ortega (2006-2017)
Mercredi 15 février 2017 | Amériques | Appel à contribution

Ce dossier s’intéresse à la fois aux transformations du modèle « révolutionnaire » sandiniste et aux spécificités d’une économie politique insérée dans l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), « bonne élève » du Fond monétaire international et désormais clairement tournée vers l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Il entend interroger le cas nicaraguayen comme celui d’un pays illustratif du développement de nouvelles formes d’autoritarisme, d’exploitation et d’insertion dans le système mondial.

http://calenda.org/391194

Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ?
Jeudi 23 mars 2017 | Histoire | Colloque | Paris (75006)

L'ampleur des spoliations de bibliothèques effectuées par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale a été durablement sous-estimée. En France seulement, au moins cinq millions de livres et documents graphiques ont été volés à leurs légitimes propriétaires : ministères, bibliothèques slaves, personnalités des milieux radicaux, socialistes et communistes, francs-maçons. Mais c'est surtout leur lien originaire avec l'antisémitisme nazi qui fait la spécificité première des spoliations nazies.

http://calenda.org/390986

Qu’est-ce que faire de la philosophie aujourd’hui ?
Dimanche 29 janvier 2017 | Pensée | Appel à contribution | Strasbourg (67)

Organisée par un groupe de doctorant·e·s en philosophie de l’université de Strasbourg, cette rencontre a pour vocation de créer à l’échelle nationale une dynamique de dialogue et de réflexion collective entre doctorant·e·s en philosophie. Cet événement, inédit, répond à une volonté de compenser la tendance à l’isolement qui règne dans le milieu de la recherche en offrant un cadre d’expression et de débat aux doctorant·e·s en philosophie, et tout particulièrement à celles et ceux qui ne bénéficient pas des conditions matérielles et académiques qui contribuent généralement à l’intégration et à la participation au champ de la recherche philosophique.

http://calenda.org/391279

Perte de biodiversité, « new public management » et néolibéralisme
Lundi 20 mars 2017 | Études du politique | Appel à contribution | Lille (59)

L’objectif scientifique de cette journée d’études est de comprendre les effets des logiques économiques et politiques liées au néolibéralisme et au new public management sur la prise en charge de la perte de biodiversité et sur l’appréhension de la crise de la biodiversité. L’enjeu est épistémologique (interrogations sur les conditions de l’élaboration d’une analyse scientifique de la perte de biodiversité dans l’évaluation des politiques publiques) et pratiques (comment les politiques publiques peuvent internaliser cette crise dans leur élaboration et le développement de politiques adaptées).

http://calenda.org/390711

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org