Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 320 | 08 mars 2017

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

UGA Éditions

UGA Éditions est la nouvelle structure d’édition de l’Université Grenoble Alpes. Elle intègre les ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble), dont le catalogue compte plus de 500 ouvrages, et le centre Grenoble Sciences. OpenEdition Books accueille aujourd’hui cinq collections proposant des études en sciences de l’éducation, sur la création littéraire, la culture italienne ou encore l’orientalisme littéraire et artistique.
> UGA Éditions

Livres à découvrir

-- Études de genres
Alain Roussillon et Fatima-Zahra Zryouil, Être femme en Égypte, au Maroc et en Jordanie, CEDEJ - Égypte/Soudan, 2006.
Pour les auteurs de cet ouvrage, la question féminine est révélatrice de l’état des sociétés égyptiennes, marocaines et jordaniennes. Loin d’établir un énième bilan des avancées et des reculs de la place des femmes dans le monde arabo-musulman, ils montrent notamment que la mouvance islamique est à la fois un lieu de résistance aux changements et un terreau où s’expérimentent des formes d’affirmation de la condition féminine.
> https://books.openedition.org/cedej/1710
Accès intégral web

-- Philosophie et sociologie
Thomas Bolmain, Pierre Bourdieu philosophe : Une critique socio-philosophique de la « condition étudiante », EuroPhilosophie Éditions, 2017.
Ce court livre propose de traiter Pierre Bourdieu en philosophe. Entre un kantisme hétérodoxe dans la lignée de Foucault ou un spinozisme revu par Deleuze, le cadre philosophique du travail de Bourdieu serait la mise en question des conditions de possibilités sociales et historiques de l’exercice de la pensée dans le monde contemporain : autrement dit, une critique sociale du présent. L’auteur propose ainsi une relecture philosophique de l’analyse bourdieusienne de la condition étudiante des Héritiers et du sous-prolétariat algérien d’Algérie 60.
>http://books.openedition.org/europhilosophie/226
Accès intégral web

-- Histoire de l’architecture
Jean-Louis Cohen, Architecture, modernité, modernisation, Collège de France, 2017.
Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du xxe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée de l’histoire de l’architecture, ancrée dans l’histoire culturelle et dans l’humain. Il plaide pour l’alliance de deux regards : une perspective panoramique sur les ensembles urbains et les politiques dont ils sont issus, mais aussi un gros plan sur les édifices et leurs intérieurs, reflet des idéaux de leurs auteurs et habitants.
> https://books.openedition.org/cdf/4864
Accès intégral web

-- Archéologie
Lucas Aniceto, Adrien Delvoye, Léa Hermenault, Bénédicte Khan et Julien Treuillot (dir.), Archéologie de la frontière, Publications de la Sorbonne, 2016.
Les frontières ne sont pas de simples segmentations de l’espace humain, mais bien davantage des lieux d’interactions. Les données archéologiques témoignent des échanges sur les lieux frontaliers, et permettent d’analyser les modalités de développement des communautés occupant ces espaces. Les études réunies ici couvrent un champ chronologique et géographique étendu, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge et de la Sibérie au Pérou, démontrant l’apport de l’archéologie à l’analyse de la frontière dans le contexte plus large des sciences sociales.
> https://books.openedition.org/psorbonne/6256
Accès intégral web

-- Relations interculturelles
Elshan Mustafayev et Adrian Foucher, Aspects économiques, culturels et mémoriels de la relation turco-arménienne : Témoignages de terrain, Institut français d’études anatoliennes, 2016.
Quelles relations se tissent aujourd’hui entre l’Arménie et la Turquie ? Les auteurs de ce livre, deux jeunes chercheurs turc et français, sont allés recueillir les témoignages de celles et ceux qui œuvrent, en Turquie, au rapprochement de leur pays avec l’Arménie. Ils nous livrent un travail d’observation empreint de spontanéité et dressent un état des lieux des relations turco-arméniennes dans leur dimension informelle.
> https://books.openedition.org/ifeagd/1859
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org