Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 332 | 14 juin 2017

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez a pour mission de développer et de promouvoir des activités de recherche dans les domaines de l’histoire, des littératures et des sociétés des pays ibériques, ibéroaméricains et du Maghreb. Les publications de la Casa de Velázquez sont présentes sur OpenEdition Books depuis 2017, avec deux collections : la « Bibliothèque de la Casa de Velázquez » qui constitue son fonds de référence et la « Collection de la Casa de Velázquez » qui rassemble des ouvrages collectifs issus des rencontres scientifiques organisées par l’institution.
> Casa de Velázquez

Livres à découvrir

-- Sociologie politique
Geoffrey Pleyers et Brieg Capitaine (dir.), Mouvements sociaux : Quand le sujet devient acteur, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016.

Dans la première partie des années 2010, des mouvements de démocratisation ont fait irruption dans diverses régions du monde. D’autres, conservateurs, racistes et xénophobes, s’y sont simultanément développés. À partir de recherches empiriques portant sur ces différents mouvements dans quatorze pays, les contributions réunies ici interrogent les dynamiques de subjectivation à l’œuvre chez les activistes, dans une perspective allant du local au global.
> https://books.openedition.org/editionsmsh/9891
Accès intégral web

-- Études urbaines
Philippe De Vreyer et François Roubaud (dir.), Les marchés urbains du travail en Afrique subsaharienne, IRD Éditions, 2013.

Les marchés du travail en Afrique restent à ce jour largement inexplorés et leur fonctionnement méconnu. Leur connaissance est pourtant centrale dans les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté. À travers l’analyse d’une série d’enquêtes réalisées dans une dizaine de pays du continent, cet ouvrage fournit le premier bilan actualisé du marché du travail en Afrique subsaharienne.
> https://books.openedition.org/irdeditions/9639
Accès intégral web

-- Sciences de l’éducation
Yves Reuter, Panser l’erreur à l’école : De l’erreur au dysfonctionnement, Presses universitaires du Septentrion, 2013.

Le terme d’erreur revient régulièrement dans les discours sur la dégradation de l’école. Yves Reuter interroge cette notion et les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. Il redéfinit l’erreur ou, plus précisément, le dysfonctionnement, afin de favoriser une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l’enseignement et de la complexité de certains contenus. Cette perspective ouvre une grande palette de stratégies possibles.
> http://books.openedition.org/septentrion/11578
Disponible en librairie électronique

-- Littérature américaine
Claudine Raynaud (dir.), La couleur du temps dans la culture afro-américaine, Presses universitaires François-Rabelais, 2005.

Ce livre nourrit une réflexion qui part de l'intuition de W.E.B. Du Bois : « The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line. » L’opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons et introduit dans la pensée la notion de métissage et de créolité ou de « passing ». La couleur est une expérience, un vécu que l’individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l’espace.
> http://books.openedition.org/pufr/5392
Accès intégral web

-- Arts et Musique
Arnold Schoenberg, Ferruccio Busoni et Vassily Kandinsky, Schoenberg – Busoni – Schoenberg – Kandinsky : Correspondances, textes, Éditions Contrechamps, 1995.
Ces correspondances sont des documents exceptionnels. Schoenberg y dévoile la théorie esthétique de l’atonalité, insistant sur le rôle central de l’inconscient et sur le sens donné à l’harmonie nouvelle. Face à Busoni, il défend la cohérence de son style. Avec Kandinsky, il discute la question du « constructif » et de l’« illogique » dans l'art. L’échange porte aussi sur la guerre, la religion et la question juive, et fournit de riches informations sur la biographie de leurs auteurs.
> https://books.openedition.org/contrechamps/1802
Disponible en librairie électronique

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org