Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 340 | 06 septembre 2017

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Le temps de l’histoire », Presses universitaires de Provence

Les études réunies dans la collection « Le temps de l’histoire » explorent l’histoire de la France ou de l’Europe, dans ses dimensions politiques, sociales, institutionnelles, religieuses ou culturelles. La collection privilégie des lectures plurielles, renouvelées et différenciées selon les temps et les espaces, aptes à révéler les contradictions et les évolutions qui traversent les sociétés. Les 54 ouvrages de la collection sont disponibles sur la plateforme en accès intégral web.
> « Le temps de l’histoire »

Livres à découvrir

-- Sciences de l’éducation
Claire Leconte, Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : Une histoire sans fin, Presses universitaires du Septentrion, 2014.
Comprendre les rythmes de vie est indispensable pour aménager les temps d’apprentissage et de travail, ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponibilités physiologiques. C’est le propos de cet ouvrage, qui permet une meilleure compréhension du fonctionnement des enfants, et analyse les erreurs à éviter, tant en matière d’éducation que d’organisation du temps, pour un mieux-vivre de chacun d’eux.
> http://books.openedition.org/septentrion/15650
Accès intégral web

-- Humanités numériques
Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith (dir.), Ouvrir, partager, réutiliser : Regards critiques sur les données numériques, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017.
On assiste à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : administrations, entreprises, monde scientifique, et même chaque internaute. Les transformations annoncées sont souvent présentées comme inéluctables et source de progrès. L’ambition du présent ouvrage est d’interroger de manière critique ces multiples processus. Cette démarche ouvre des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.
> http://books.openedition.org/editionsmsh/9026
Accès intégral web

-- Sciences politiques
Maud Chirio, La politique en uniforme : L’expérience brésilienne, 1960-1980, Presses universitaires de Rennes, 2016.
À partir d’archives inédites et de la collecte de nombreux entretiens, ce livre raconte une vie politique clandestine et paradoxale : celle qui a subsisté au Brésil au sein de l’institution militaire et sous le pouvoir dictatorial, et en a même largement orienté le devenir. Il y eut en effet, aux racines du coup d’État de 1964 et de la dictature militaire qui a suivi, un conflit politique au cœur même de l’extrême droite militaire. Cet ouvrage livre les clés de cette histoire.
> http://books.openedition.org/pur/42801
Disponible en librairie électronique

-- Migrations
Cristina Udelsmann Rodrigues et Jordi Tomàs (dir.), Crossing African Borders: Migration and Mobility, Centro de Estudos Internacionais, 2012.
Cette publication est le résultat d’une conférence organisée à Lisbonne en 2011 sur le thème des frontières africaines et de leurs relations avec la migration et la mobilité. Ces deux questions sont centrales dans les dynamiques sociales, politiques et économiques de la vie près de la frontière africaine. Ces sujets sont également majeurs pour les autorités, que ce soit au sein du continent africain mais aussi dans le reste du monde.
> http://books.openedition.org/cei/216
Accès intégral web

-- Musique
Vincent Barras et Nicolas Zubrugg (dir.), Poésies sonores, Éditions Contrechamps, 1992.
Les poésies sonores sont des phénomènes esthétiques nouveaux, peu connus parce que difficilement localisables sur la carte des différents domaines traditionnels de l’art. Elles apparaissent ainsi moins comme genres hybrides, tenant de la poésie et de la musique, que comme foyers de créativité suscitant à la fois un questionnement sur notre tradition et des pratiques artistiques par essence prospectives.
> http://books.openedition.org/contrechamps/1273
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org