Cinq revues de l'Université de Nice sur le portail Revues.org

Cinq revues de l'Université de Nice sur le portail Revues.org
Cinq revues soutenues par l'Université de Nice-Sophia Antipolis rejoignent Revues.org : les Cahiers de la Méditerranée, les Cahiers de l’Urmis, Corpus, Noesis et Socio-anthropologie. De nombreux numéros sont désormais disponibles en texte intégral. D'autres revues nous rejoindront prochainement, dans le cadre d’un partenariat avec Revel, plate-forme pépinière d’édition et de diffusion des revues de sciences humaines et sociales de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Cahiers de la Méditerranée
Publiés par le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC), équipe de recherche de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et fondés par le Professeur André Nouschi, les Cahiers de la Méditerranée paraissent depuis 1968 avec le concours de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans une approche résolument comparatiste et attentive aux derniers acquis de la recherche sur les sociétés, la revue édite des numéros thématiques, à raison de deux parutions annuelles. Les volumes 62 à 72 sont disponibles en texte intégral sur le site de la revue. Les Cahiers de la Méditerranée adhèrent à Revues.org dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Cahiers de l’Urmis
Les Cahiers de l’Urmis sont publiés par l’unité de recherche « Migrations et société », laboratoire spécialisé dans l’étude des migrations et des relations interethniques qui regroupe des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, droit, histoire). La revue est avant tout le reflet des travaux en cours et des nouveaux chantiers de recherche dans le laboratoire, un lieu de débat avec les équipes françaises et étrangères et un support d’expression pour les doctorants et les jeunes chercheurs. Vous trouverez sur le site de la revue la totalité de sa collection (du numéro 1 au numéro 10-11) en texte intégral. Les Cahiers de l'Urmis adhèrent à Revues.org dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Corpus
La revue Corpus est consacrée à la linguistique de corpus envisagée sous tous ses aspects : théoriques, épistémologiques, méthodologiques, quels que soient le champ disciplinaire et le domaine géolinguistique d’application. Elle développe une réflexion sur le rôle des corpus dans les pratiques linguistiques contemporaines et une analyse réflexive sur les modes de constitution des différents corpus présentés, ainsi que sur leurs outils d’exploitation. Les cinq numéros de Corpus sont disponibles en texte intégral. La revue adhère à Revues.org dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Noesis
Créée en 1995 par Dominique Janicaud, Noesis est une revue de philosophie éditée par le Centre de recherche d’histoire des idées (CRHI) dirigé Carole Talon-Hugon. Jean-François Mattéi, professeur émérite de philosophie à l’UNSA, en est le directeur de la publication. La revue publie des numéros thématiques. Elle propose actuellement sur son site les numéros 3, 7, 8 et 9 en texte intégral, et les sommaires des numéros 1, 2, 4 et 6, qui vont être numérisés prochainement. Noesis adhère à Revues.org dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Socio-anthropologie
Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines. Les numéros 1-1997 à 17-18-2006 sont en ligne en texte intégral. Socio-anthropologie adhère à Revues.org dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis.