Revues.org

n° 54

Lettre électronique de Revues.org

Naissance de Power Institutions in Post-Soviet Societies (PIPSS.org)

http://www.revues.org/ Bulletin N° 54 du 27/09/2004 (14500 abonnés)

Chers abonnés,

En ce mois de septembre, nous sommes heureux de vous annoncer l’adhésion de la revue Pipss.org à Revues.org, ainsi que la mise en ligne de nombreux numéros de revues adhérentes.

Power Institutions in Post-Soviet Societies (PIPSS.org) est une revue internationale de sciences sociales consacrée aux forces armées et aux structures de force dans les sociétés post-soviétiques. La revue traite de leur organisation, de leur évolution et de leur rapport à la société. Elle vise à contribuer à la compréhension de la société et de l'Etat à partir de l'étude de ces institutions. Pipss est une revue entièrement électronique, son contenu est disponible en texte intégral et accessible à tous. (Pipss is an international social sciences journal devoted to the armed forces and power ministries in post-Soviet societies. The journal will deal with questions pertaining to the latter’s organization, ongoing changes and trends, and the relationship between these institutions and society.The journal also aims to contribute to the understanding of society and state through the study of relevant institutions. Pipss is an electronic journal, entirely available online, free and in full-text).

Par ailleurs, trois revues ont mis en ligne des numéros en texte intégral :

Cultures & Conflits publie son dernier numéro Facettes de l’(in)sécurité. Les articles de ce numéro de Cultures & Conflits s'entrechoquent et néanmoins entrent en résonance. Ils se réfèrent, de différentes façons et selon les objets d'études qui les génèrent, à une théorisation de l'(in)sécurisation comme processus social et politique dont, parfois, ils donnent à l'avance une piste de recherche qui va au-delà de la frontière qu'ils avaient pensée pour leur objet mais qui n'offre aussi qu'un fragment, qu'une facette. [...] Le lecteur aura sans doute l'impression, tout comme nous, d'une hétérogénéité dérangeante en ce qu'elle n'est pas sans articulation, sans point de rencontre. Aussi ce numéro construit d'articles divers a-t-il peut-être autant de cohérence que d'autres numéros de la revue en ce qu'il pointe l'ordinaire de l'exceptionnel.

Current Psychology Letters (CPL) publie l’intégralité des articles des numéros 11, 12 et 13. Revue anglophone de psychologie cognitive expérimentale, CPL est entièrement électronique et publie chacun de ses articles en texte intégral au fur et à mesure de leur validation.

La revue Clio, Histoire, Femmes et Sociétés publie en ligne, en texte intégral, l'ensemble des articles des numéros 5 et 6 : Guerres civiles et Femmes d’Afrique. Clio diffuse dorénavant en ligne 124 articles en texte intégral, 183 résumés et 242 comptes rendus de lecture (CLIO a lu).

Clio publie aussi son numéro 19. Ce numéro a pour titre Femmes et images. Les femmes mises en images abondent dans les livres d'histoire, de sociologie ou d'esthétique. Peut-être devrait-on plutôt parler, à leur propos, d'un rapport des hommes aux images, car il s'est presque toujours agi de la transcription des images que les hommes se font des femmes, de leur imaginaire de la Femme. L'éditorial et les notes de lecture sont déjà disponibles en texte intégral en ligne.

Les adresses :
http://www.pipss.org
http://conflits.revues.org
http://cpl.revues.org
http://clio.revues.org

En vous remerciant de votre fidélité,
Le comité de rédaction de Revues.org

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) gratuitement à la lettre électronique d'information de Revues.org. Pour gérer votre adhésion, utilisez nos formulaires en ligne : http://www.revues.org/lettre.html