Revues.org

n° 57

Lettre électronique de Revues.org

Naissance de la revue European Journal of Turquish Studies et nouvelle formule d'EspacesTemps.net

http://www.revues.org/ Bulletin N° 57 du Jeudi 25 Novembre 2004 (14700 abonnés)

Chers abonnés,

Ce mois-ci, nous avons le plaisir d'annoncer, outre la mise en ligne de plusieurs numéros de revues adhérentes, la naissance de la revue European Journal of Turkish Studies (ejts.org), ainsi que la parution de la nouvelle formule d'EspacesTemps.net.

Naissance de la revue European Journal of Turkish Studies (ejts.org)
EJTS, European Journal of Turkish Studies est une revue scientifique, exclusivement en ligne, qui a pour vocation d'être un instrument pour les chercheurs en sciences sociales travaillant sur la Turquie contemporaine. La revue est organisée autour d'un dossier thématique. Dans un souci d'ouverture internationale, les articles sont rédigés dans l'une des quatre langues de travail : allemand, anglais, français ou turc. Des résumés en anglais les accompagnent.
EJTS, European Journal of Turkish Studies is an electronic scientific journal, entirely available online and free which has a vocation to be a tool for researchers in social sciences working on contemporary Turkey. The journal is built around a central thematic study. In our concern to make research available to the greatest number, the papers are written in one of the four following languages : English, French, German or Turkish. All papers are provided with abstracts in English.

EspacesTemps.net, nouvelle formule
EspacesTemps.net est une revue exclusivement électronique, dont la formule originale exploite les richesses du support électronique. Elle présente aujourd'hui une nouvelle maquette à l'occasion de son passage à l'utilisation du logicel d'édition électronique Lodel. Fondée sur une réflexion épistémologique, la revue propose à la fois un panorama de l'actualité du monde et des sciences sociales, des articles de fond sur divers objets de recherche, et un survol des ouvrages scientifiques, allant de la simple recension d'une nouvelle parution à des critiques approfondies. EspacesTemps.net poursuit la réflexion de la revue imprimée EspacesTempsLes Cahiers, et publie à flux continu un choix d'articles en sciences sociales ayant comme objectif commun une approche transdisciplinaire des objets de recherche contemporains.

Parution du numéro 15 d'Etudes Photographiques
Le numéro 15 d'Etudes photographiques réunit un ensemble d'études consacrées à la photographie de presse : analyse de l'histoire symptomatique de l'agence Viva, petite soeur de Magnum, description des fonctionnements et des failles du festival « Visa pour l'image » de Perpignan, étude du corpus des photographies de la prison d'Abou Ghraib. Ce volume comprend également le premier article français consacré à Samuel Morse « père de la photographie américaine », un point très complet sur Émile Zola, écrivain et photographe, enfin les conclusions d'une enquête sociologique menée auprès de personnes âgées sur leur rapport à l'image. Ce numéro comprend les sommaires et résumés des articles dont plusieurs sont publiés en texte en intégral.

Rives nord-méditerranéennes publie plusieurs numéros
Parution de cinq numéros en texte intégral : trois numéros parus en 2002 sont accessibles désormais dans leur intégralité : n°10, Religion, secte et pouvoir, n°11, Récit et toponymie, n°12, Majorque : un modèle touristique entre dynamiques locales et logiques globales, ainsi que deux numéros du début de la collection : n°1 (1998) Partis et pouvoir local, n°3 (1999) Saints et sainteté.
Parution du dernier numéro de Rives nord-méditerranéennes : Religion et pouvoir légitime : christianisme, islam (n°19-2004). Ce numéro se penche sur la question des rapports entre la religion et la légitimité du pouvoir. Les articles présentés portent sur des auteurs fondamentaux de la pensée chrétienne ou musulmane qui ont abordé cette question : Thomas d'Aquin, Luther et Calvin, Al-Mawardi, Ali abd el Raziq.

Les adresses :
http://www.ejts.org
http://www.espacestemps.net
http://etudesphotographiques.revues.org
http://rives.revues.org

En vous remerciant de votre fidélité,

Pour le comité de rédaction de Revues.org :

Nancy Murzilli,
Editrice électronique - Revues.org

Inès Secondat de Montesquieu,
Editrice électronique - Revues.org

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) gratuitement à la lettre électronique d'information de Revues.org. Pour gérer votre adhésion, utilisez nos formulaires en ligne : http://www.revues.org/lettre.html