Revues à la Une

S'abonner au flux RSS

14 avril 2006

La REMMM met en ligne deux nouveaux numéros

Identités confessionnelles et espace urbain en terres d’islam (n°107-110)

Thème sous la responsabilité de Méropi Anastassiadou-Dumont

Quels sont les modes d’occupation de l’espace urbain en terres d’islam ? Comment s’y positionnent les communautés confessionnelles ? Où passe la ligne de démarcation entre les différents groupes ? Par quels moyens les communautés confessionnelles affirment leur présence dans le tissu urbain et marquent le territoire citadin de leur sceau ? Comment les mémoires collectives appréhendent-elles la ville et sa topographie ?

Ce numéro tente de répondre à ces questions et de rendre compte de la diversité des situations et de la récurrence de certains traits, à travers des temps et des espaces ayant pour point commun d’avoir été — et d’être encore — marqués par l’islam tout en accordant une place à la diversité religieuse.

Les partis politiques dans les pays arabes tome2. Le Maghreb (n°111-112)

Thème sous la responsabilité de Pierre-Robert Baduel et Myriam Catusse

Comment analyser le phénomène partisan dans les sociétés maghrébines contemporaines ? En quoi une telle analyse permet-elle d’anticiper ou d’invalider un processus de transition démocratique, ou du moins d’évolution pluraliste de l’offre politique ?

De la Libye au Maroc, en passant par la Tunisie et l’Algérie, les auteurs répondent de manière nuancée à ces problématiques d’ores et déjà débattues dans le cadre d’un précédent volume consacré au Machrek (n°81-82).



Revues en sciences humaines et sociales