Revues.org

n° 88

Lettre électronique de Revues.org

La Revue pour l'histoire du CNRS et Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie sont en ligne

http://www.revues.org/ Bulletin N° 88 du mardi 23 janvier 2007 (24 919 abonnés)
Chers abonnés,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de deux nouvelles revues, La Revue pour l histoire du CNRS et Recherches sur Diderot et sur l Encyclopédie.
Vous trouverez également dans cette lettre les nouveautés de Mathématiques et sciences humaines, Abstracta Iranica et Cultures & conflits.

La Revue pour l histoire du CNRS est en ligne
La Revue pour l histoire du CNRS diffuse les travaux sur l histoire du CNRS et celle d autres organismes français et étrangers : les moments forts de son activité, les problèmes rencontrés, les questions résolues sont au centre de ses préoccupations. Au-delà du regard historique qu elle porte sur la science, elle doit également se tourner vers le futur en mettant en avant certaines disciplines encore méconnues et montrer la réflexion du CNRS sur des choix de société et son engagement dans les débats de son époque. La Revue pour l histoire du CNRS veut offrir un lieu de dialogue aux recherches sur l'histoire des différentes disciplines des sciences et construire progressivement une vision d'ensemble de cette histoire. L'histoire des sciences n'est pas seulement une écriture commémorative, destinée à célébrer le travail des fondateurs ou des pionniers des disciplines actuelles. Elle doit faire le point sur des champs de recherches actuelles et présenter des recherches historiques originales et méthodiques et met à la portée de tous des textes inédits ou moins difficilement accessibles.
Le site de la revue présente aujourd'hui sept numéros en texte intégral, les sommaires et résumés des numéros récents, ainsi que les sommaires des numéros anciens, qui seront très prochainement accessibles en ligne en texte intégral.

Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, une nouvelle revue en ligne
La revue Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie est en ligne. Unique revue consacrée aussi bien à Diderot qu'à l'Encyclopédie et aux encyclopédistes, résolument pluridisciplinaire, n excluant aucune forme de participation, ni aucune méthode de recherche, elle dispose d'une audience internationale, tant par ses lecteurs que par ses collaborateurs. La revue Recherches sur Diderot et sur l Encyclopédie est publiée depuis 1986 par la Société Diderot.
Dans chaque numéro (varia ou thématique), le lecteur trouvera, outre les articles eux-mêmes, des documents rares ou inédits, une recension d autographes passés en catalogue de vente, des comptes rendus d'ouvrages récents et un carnet bibliographique à jour, ainsi bien sûr qu'un résumé en français et en anglais des articles contenus dans le numéro.
Le site de la revue présente aujourd'hui huit numéros en texte intégral, les sommaires et résumés des numéros récents, ainsi que les tables d'index des numéros 1 à 30.

Mise en ligne des archives numérisées et du dernier numéro de Mathématiques et sciences humaines
La version numérisée des 148 premiers numéros de la collection de Mathématiques et sciences humaines/Mathematics and social sciences est désormais accessible en ligne en texte intégral, sur le site de Numdam. Vous trouverez également, sur le site de la revue, en ligne et en texte intégral, le dernier numéro paru (n°175).

Abstracta Iranica : mise en ligne en texte intégral du numéro 27-2004
La revue Abstracta Iranica publie son dernier numéro en ligne en texte intégral. Près de 400 comptes rendus d'ouvrages sur le monde irano-aryen y sont rassemblés. Abstracta Iranica est une revue de bibliographie sélective et critique pour le monde irano-aryen ; elle rend compte des travaux concernant tous les aspects de la culture et de la civilisation iraniennes, des origines à nos jours. Les travaux présentés dans Abstracta Iranica sont sélectionnés parmi les publications de l année précédente, et présentés par des chercheurs.

Mise en ligne du numéro 63 de Cultures et conflits
Le numéro 63 de la revue Cultures & Conflits, vient de paraître sous le titre « Mort volontaire combattante : sacrifices et stratégies ». Vous trouverez en ligne le texte intégral de tous les articles de ce numéro. Peut-on faire de la mort volontaire combattante un objet de réflexion ? Comment analyser ces pratiques suicidaires qui vont de l'immolation de soi sans victimes immédiates au geste kamikaze le plus meurtrier ? Que pouvons nous comprendre aux motivations de leurs auteurs ? L'attentat-suicide serait-il devenu l archétype même de l acte brutal de violence qualifiée de « terroriste » et le kamikaze, sa figure évidente ? Cinq ans après les attentats du 11 septembre 2001, nul ne peut encore ignorer combien la passion entre en ligne de compte dès lors qu on parle de mort, de sacrifice et d organisations clandestines pratiquant le suicide dévastateur dans l éventail des actions possibles. Ce numéro consacré au suicide combattant entend apporter quelques pistes de réflexions en s écartant des amalgames classiques entre volontariat et fanatisme, entre pratiques suicidaires et abandon de soi ultime pour une cause.

Les adresses :
http://histoire-cnrs.revues.org
http://rde.revues.org
http://msh.revues.org
http://abstractairanica.revues.org
http://www.conflits.org

En vous remerciant de votre fidélité,

Pour le Comité de rédaction de Revues.org

Nancy Murzilli et Inès Secondat de Montesquieu
Éditrices - Revues.org

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) gratuitement à la lettre électronique d'information de Revues.org. Pour gérer votre abonnement, utilisez nos formulaires en ligne : http://www.revues.org/lettre.html