Équipes éditoriales

Revues.org offre à votre équipe éditoriale les moyens et les compétences pour maîtriser l’ensemble du processus d’édition électronique, en proposant, gratuitement, un dispositif d’hébergement et de valorisation de vos textes, ainsi que des outils et des formations pour leur mise en ligne.

Votre revue est consultable sur un site propre, à ses couleurs. Elle est intégrée dans le catalogue commun de Revues.org et référencée dans les catalogues de bibliothèques universitaires.

Vous bénéficiez d’un ensemble de fonctionnalités qui permet la structuration des contenus, la citabilité des articles, la pérennité des données, l’interopérabilité avec d’autres systèmes, le référencement ciblé, l’accès à des formats de lectures détachables, etc.

Différents modèles de diffusion sont proposés, avec ou sans volet de commercialisation. Votre revue peut publier parallèlement une édition imprimée ou être exclusivement électronique. Pour adhérer à Revues.org, elle doit répondre aux standards internationaux de l’édition électronique scientifique.

En bref, les étapes du projet d’édition électronique sur Revues.org

L’adhésion à Revues.org
L’équipe de la revue prépare un dossier d’accession à Revues.org. Elle fait l'inventaire des fichiers informatiques dont elle dispose. Sa candidature est examinée par le Conseil scientifique d’OpenEdition. Elle peut faire l’objet d’une expertise extérieure.

La préparation du site et des textes
L’équipe de la revue se forme aux principes de l’édition électronique et à l’utilisation de Lodel. Accompagnée par un de nos chargés d’édition, elle met en ligne ses textes et prépare son site. Les données sont disponibles en permanence et sauvegardées quotidiennement.

L’évolution d’éditoriale et technique
Une fois le site ouvert, l’équipe de la revue continue de bénéficier de conseils éditoriaux et d’un support technique. Le site de la revue est automatiquement mis à jour et bénéficie de toutes les nouvelles fonctionnalités développées par le Cléo. Les évolutions éditoriales sont possibles et peuvent être rapidement mises en oeuvre.

Fonctionnalités et services

L’ensemble des fonctionnalités et services disponibles sur la plateforme Revues.org et plus généralement sur OpenEdition sont décrites dans les pages de présentation d’OpenEdition : http://www.openedition.org/services-publishers

Adhésion

Vous êtes un éditeur d’une revue existante ou en création ou membre d’une équipe éditoriale et souhaitez avoir plus d’informations sur les conditions d’adhésion à Revues.org.
Informations : http://www.openedition.org/10824
Contact : adhesion@openedition.org

Formation

Votre publication est en cours d’adhésion ou vient adhérer à Revues.org et vous souhaitez vous inscrire à une formation Lodel.
Informations : http://www.openedition.org/10905
Contact : formations@openedition.org

Support technique

Vous avez une question ou un problème concernant la mise en ligne de votre revue ? Contactez le service d’assistance de Revues.org à l’adresse : assistance@revues.org
Ce service, à la disposition des responsables de l'édition électronique des publications diffusées sur Revues.org, répond aux questions liés au stylage sous Lodel, à la préparation des textes et à la mise en ligne de leurs contenus.
Par ailleurs, un site d’accompagnement La Maison des revues, est à la disposition des équipes éditoriales.

OpenEdition freemium pour les revues

À travers une offre commercialisé auprès des bibliothèques et des institutions de recherche, le programme OpenEdition Freemium a pour ambition de développer un modèle économique pour les revues électroniques en libre accès. 130 revues hébergées sur la plateforme Revues.org ont d’ores et déjà choisi le modèle de diffusion OpenEdition Freemium. Elle bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité dans les réseaux universitaires et institutionnels et leur diffusion génère des revenus.
Pour les bibliothèques et institutions abonnées à l’offre “OpenEdition Freemium for journals”, la version au format HTML des articles est disponible en libre accès sans aucune restriction, tandis que les versions PDF et ePub sont accessibles sans DRM ni quota de téléchargement. D’autres services à destination des bibliothèques complètent cette offre.
Contact : access@openedition.org
 



Revues en sciences humaines et sociales